Produit, transporte et distribue l’eau potable dans les zones urbaines en Côte d’Ivoire. Exploite et entretient les ouvrages d’assainissement de la ville d’Abidjan.
ERANOVE est l’actionnaire principal de CIPREL.
Ancrage africain et expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité, y compris la structuration et le développement de projets, la production, la gestion des réseaux, la distribution et la commercialisation, sont les fondements du modèle développé par cet organisme.
Cet engagement se manifeste également par une forte adhésion aux partenariats public-privé.
ERANOVE a pour objectifs primordiaux de mettre en avant la priorité opérationnelle et économique, fournir des solutions efficaces, performantes, adaptées et durables pour relever le défi africain de l’accès aux services essentiels tels que l’électricité, l’eau, l’assainissement, la formation et l’information. Ces deux objectifs revêtent une importance particulière dans un contexte où les ressources sont abondantes, mais où le déficit d’accès constitue un obstacle au développement des économies africaines.
Cette stratégie industrielle inclusive repose sur plusieurs piliers, tels que l’implication des salariés en tant qu’actionnaires, des investissements privés, un écosystème riche en compétences et en exigences opérationnelles. Ces éléments sont des garants de performance, comme en atteste la croissance continue et rapide du développement du groupe.
Produit, transporte et distribue l’eau potable dans les zones urbaines en Côte d’Ivoire. Exploite et entretient les ouvrages d’assainissement de la ville d’Abidjan.
Produit, transporte et distribue l’énergie électrique en Côte d’Ivoire.
Produit, transporte et distribue l’eau potable dans les principales villes du Sénégal.
Construit et Opère un réseau de fibre optique et de courants porteurs en ligne (CPL) sur le réseau de transport électrique de Côte d’Ivoire.
Société projet pour l’aménagement hydroélectrique de Kenié, d’une puissance installée de 42MW
CIPREL est une société anonyme de droit ivoirien au capital de 29,2 milliards de francs cfa, créée en 1994 par décision de l’état de Côte d’Ivoire afin de répondre aux besoins énergétiques croissants du pays.
Situé dans la rue des textiles, en zone industrielle de Vridi, au cœur de la commune de Port-Bouët, CIPREL est la plus puissante centrale thermique de Côte d’Ivoire et le premier producteur indépendant d’électricité.
En 1995, la première tranche de – CIPREL I, composée de trois 3 turbines à gaz de 33 MW est mise en service, portant ainsi la capacité de CIPREL à 99 MW.
En juin 1997, la deuxième tranche – CIPREL II, composée d’une turbine à gaz de 111 MW est mise en service, portant ainsi la capacité de CIPREL à 210 MW.
Avec CIPREL III, une nouvelle turbine à gaz de 111 MW vient compléter la centrale en décembre 2009 amenant la capacité de production totale à 321 MW.
En décembre 2011, à la suite du succès des trois premières phases et en raison du respect de ses engagements envers l’État de Côte d’Ivoire, CIPREL a obtenu une nouvelle extension impliquant l’adoption d’une technologie de pointe, le cycle combiné, visant à soutenir la relance économique de la Côte d’Ivoire. Ce projet, connu sous le nom de CIPREL IV, a été lancé avec la mise en œuvre d’une technologie plus performante, le cycle combiné.
Cette nouvelle phase comprend d’une part l’installation d’une turbine à gaz de 119 MW, opérationnelle depuis 2013 (CIPREL IV phase A), augmentant la capacité installée de CIPREL à 436 MW. D’autre part, la phase B intègre la turbine à gaz de CIPREL III ainsi que deux chaudières récupérant les gaz d’échappement de ces installations, ainsi qu’une turbine à vapeur de 120 MW, portant la puissance totale de la centrale à 556 MW.
Le cycle combiné se compose d’une part d’une nouvelle turbine à gaz de 119 MW mise en service en 2013 (CIPREL IV phase A) portant la capacité installée de CIPREL à 436 MW ; et d’autre part de la turbine à gaz de CIPREL III ainsi que deux chaudières de récupération des gaz d’échappement de ces installations et d’une turbine à vapeur de 120 MW (Phase B) qui hisse la puissance totale de la centrale à 556 MW.
Avec ses 556 MW de capacité installée,
CIPREL conforte sa position de plus puissant producteur d’électricité indépendant de Côte d’Ivoire
Un taux de disponibilité
dans les meilleurs standards internationaux.
CIPREL a toujours respecté
ses engagements de production d’énergie et les délais de construction des unités de production.
Avec ses 556 MW de
capacité installée, CIPREL
conforte sa position de plus puissant producteur
d‘électricité de Côte d’ivoire
Un taux de disponibilité dans les meilleurs standards internationaux.
CIPREL a toujours respecté
ses engagements de production d’énergie et les délais de construction des unités de production.
Signature avec Eranove d’un accord de partenariat stratégique de co-développement en Afrique centrale et de l’ouest
CIPREL est certifiée ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement, ISO 45001 pour la sécurité, et est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) conformément à la norme ISO 26000.
Les mécanismes de certification QSE et d’évaluation RSE font partie intégrante du système de management de CIPREL, et sont indispensables à la réalisation de ses objectifs économiques, sociétaux, sociaux et environnementaux. Le respect des plans d’actions QSE-RSE est intégré aux objectifs des processus et services.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Au sein de la gouvernance de CIPREL, le Conseil d’Administration joue un rôle central en assurant le bon fonctionnement de l’entreprise. Composé de dix membres, dont deux administrateurs indépendants, le Conseil d’Administration prend des décisions stratégiques et s’assure de leur mise en œuvre. Il réalise également des contrôles et vérifications nécessaires sur le fonctionnement de la société. En tant que figure clé de la gouvernance de l’entreprise, le Président du Conseil organise et guide les travaux, garantissant le respect des principes de bonne gouvernance des entreprises et assurant l’efficacité opérationnelle du Conseil.
LES COMITÉS DÉPENDANTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Comité d’Audit
Le Comité d’Audit a pour mission de suivre les questions liées à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières, ainsi que de garantir l’efficacité du dispositif de suivi des risques et de contrôle interne dans ce domaine.
Comité de Rémunération et des Nominations
Sa mission principale consiste à assister le Conseil d’Administration dans l’évaluation régulière de l’ensemble des rémunérations et des avantages accordés aux dirigeants et mandataires sociaux de la société. Le Comité intervient par ailleurs dans la composition des instances dirigeantes. Ses réunions ont lieu au moins une fois par an, avant la réunion du Conseil d’Administration, et si nécessaire.