DÉMARCHE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE-SMES)
Historique de la Démarche RSE
2 Décembre 2011
- Publication de la lettre d’Orientation signée par le PCA de CIPREL avec une orientation développement durable.
- Mise en place d’une organisation pour conduire la démarche.
20 Juin 2014
- Promulgation de la loi d’orientation sur le Développement Durable (Loi N°2014-390) qui exige de toutes entreprises d’élaborer un plan stratégique, de mettre en place un comité DD et de rédiger un rapport DD périodique.
Septembre 2015
- Publication de la norme ISO 9001 vs 2015 qui met en évidence :
-
- L’identification des enjeux pour l’entreprise
-
- La prise en compte des attentes de parties prenantes dans le management de l’entreprise
Décembre 2020
- Évaluation de la démarche RSE selon le référentiel ISO 26000, avec atteinte du dernier niveau de la démarche : Exemplarité, qui classe CIPREL parmi les 10% des entreprises à ce niveau.
Juin 2023
- Réévaluation de la démarche RSE selon le référentiel ISO 26000, avec maintien de l’attestation au niveau exemplarité
LES GRANDS AXES DE LA DÉMARCHE
Cette démarche, traduite en trois axes principaux, fait de CIPREL un :
Employeur responsable
Gouvernance responsable
Conscient qu’une démarche RSE ne peut-être aboutie que si elle s’adosse à des choix de gouvernance clairs, nous sommes engagés dans une démarche intégrée QSE-RSE sur la base des normes ISO 9001 v 2015, ISO 45001 v 2018, ISO 14001 v2015 et ISO 26000 v 2010. Notre stratégie RSE est donc déployée sur la base d’un plan d’actions annuellement élaboré et axé sur les questions de la norme ISO 26000.
Des indicateurs de reporting, définis depuis 2012 sont trimestriellement suivis et actualisés. Ils facilitent le suivi des données de production, sociales et environnementales.
Intégration des Droits de l’Homme dans nos activités
Ce système de gouvernance induit une prise en compte constante des droits de l’homme dans nos activités (Question centrale 2). De ce fait nous suivons toutes les évolutions réglementaires et normatives portant sur la QSE et la RSE afin d’optimiser notre système.
Nous veillons au strict respect du droit du travail et nous assurons que le personnel travaillant (agent CIPREL et prestataires) sur notre site bénéficient de conditions optimales (santé, sécurité). Nous suivons les statistiques d’âges afin de ne pas permettre le travail des enfants.
En outre, le dialogue social est continu à CIPREL avec l’élection d’un collège de délégués du personnel et de représentants du CSST qui se réunissent trimestriellement et rencontrent la Direction Générale.
Un système d’alerte confidentiel est fonctionnel sur notre site pour signaler tout dysfonctionnement ou violation constatée des droits de l’homme.
Relations et conditions de travail
CIPREL attache du prix au bien-être de ses agents et dans cette optique, elle a mis en place plusieurs actions l’aidant à garantir leur épanouissement social. Ce sont entre autres :
- Fonds santé, solidarité, évènements exceptionnels
- Assurance maladie pour les collaborateurs et pour les retraités
- Fonds Commun de Placement
- Cantine et transport du personnel
- Facilitation d’accès au crédit et au logement (MA2E, Banques) et services
- Salle de sport et crèche pour les enfants du personnel
- Utilisation systématique de permis de travail, de permis de feu, de consignation
- Visites HSE quotidiennes des HSE du site et surveillance des chantiers en cours
- Rapports de visites quotidiens
- Causerie RSE et Sécurité mensuelles
- Etc.
Industriel responsable
Environnement
CIPREL, en tant qu’entreprise industrielle est consciente de l’impact environnemental de son activité de production d’électricité et de la nécessité de minimiser ses émissions.
Ainsi en matière de réduction des émissions de Gaz à effet de serre, nous effectuons des suivis réguliers des consommations des combustibles utilisés pour la production d’électricité notamment les :
- Combustibles machines (Gaz, HVO et DDO)
- Diesel pour moteurs et pour groupes électrogènes
- Carburant (essence et gasoil)
Les pollutions site et hors site sont suivis, notamment les rejets des effluents liquides, la mesure des émissions atmosphériques par des organismes tiers. Aussi, de façon semestrielle, nous procédons au suivi en interne et à la déclaration au CIAPOL des déchets produits.
Nous mesurons également le niveau de bruit émis au regard du seuil réglementaire admis.
Depuis 2018, nous avons initié une démarche d’éco-gestes afin de familiariser le personnel aux actions de réduction des consommations d’énergie, d’eau, de papiers, des déchets et du gaspillage alimentaire.
Loyauté des pratiques
CIPREL est convaincu que la conduite responsable de ses affaires est subordonnée à l’adoption et la promotion de pratiques commerciales éthiques et dépourvues de toute corruption. C’est pourquoi, depuis 2019, a été mis en place un dispositif éthique comprenant :
- une cartographie des risques éthiques,
- un règlement intérieur du comité éthique
- un code éthique, une déclaration des conflits d’intérêts,
- un guide-cadeaux et avantages,
- un dispositif d’alerte professionnelle,
- une procédure disciplinaire éthique
Afin de renforcer son système, CIPREL a entrepris la mise en place d’un système de management anti-corruption (SMAC) et s’est engagée dans une démarche de certification selon la norme ISO 37001.
Partenaire responsable
Communautés et développement local
L’ambition d’exemplarité de CIPREL ne se limite pas à ses pratiques internes. Elle s’étend à son environnement externe où l’entreprise est résolue à impacter positivement sa sphère d’influence.
Ainsi, depuis 2012, les activités sociétales de CIPREL sont globalement axées sur la santé, l’éducation et le développement communautaire.
En matière de santé, depuis 2014, CIPREL fournit des équipements sanitaires à des centres de santé communautaires afin d’aider les populations à se soigner.
Pour ce qui est du soutien à l’éducation, depuis 2016 des dons de kits scolaires aux élèves des écoles primaires publiques de Vridi Canal et Vridi 3 sont annuellement faits.
CIPREL s’investit dans les activités visant le développement communautaire dans le but de renforcer son ancrage territorial. Ainsi, au travers de l’autorité locale qu’est la mairie de Port Bouet, différentes communautés vivant dans la zone d’exploitation du site de CIPREL ont été identifiées et bénéficient depuis 2014 des actions sociétales de l’entreprise. L’on note la mise à disposition de matériel de nettoyage afin de contribuer à l’embellissement et la propreté des quartiers, l’organisation de tournoi de football pour les jeunes etc.
En 2019, en vue de renforcer la collaboration avec les communautés voisines, un comité mixte CIPREL-COMMUNAUTES a vu le jour. Ce comité est depuis l’organe qui pilote la mise en œuvre des actions sociétales.
Système de management Environnemental et Social (SMES)
À la suite du groupe Eranove, CIPREL s’est engagé dans la mise en place d’un système de management environnemental et social. Cette démarche, axée sur plusieurs référentiels internationaux, notamment les normes de performances environnementales et sociales de la SFI permettent à CIPREL d’accroître la maîtrise de ses risques extra financiers.
CIPREL martèle par ce biais, notamment son engagement à la transition durable en développant une politique climat, en renforçant son système de gestion des déchets par des partenariats avec des entreprises de recyclage, etc.
Aussi, en élaborant des mécanismes de gestions des plaintes, CIPREL souhaite garantir une communication transparente, une résolution équitable et une amélioration continue de ses relations avec les communautés affectées par ses opérations.
PRINCIPALES ACTIONS RSE-DD
CIPREL, depuis plusieurs années, mène de nombreuses actions en matière d’éducation, de santé et de développement communautaire et d’environnement.
Depuis neuf ans, CIPREL soutient l’éducation locale en distribuant des kits scolaires à plus de 3 000 élèves des écoles primaires publiques de Vridi chaque début d’année scolaire.
Aussi, attachée à la culture de l’excellence, CIPREL a célébré les meilleurs élèves de l’inspection de Vridi par des dons.
Fidèle à son engagement de création de valeur partagée, CIPREL soutient les communautés locales par la remise d’équipements au comité de gestion de quartier (CGQ) de Vridi Canal.
Les équipements tels les mobiliers de bureau (bureau, chaises) et matériel informatique (ordinateur, imprimante), les bâches, les tricycles et les matériels d’entretien (brouette, balais, pelles, râteaux, sacs poubelles) aident la communauté à divers niveaux :
- Accroître l’accès à l’information et à l’éducation, renforçant ainsi leurs capacités
- Améliorer la gestion des déchets de la communauté
Ces actions visent à permettre à CIPREL de développer une empreinte sociétale positive.